Le 10 mai dernier, Le Carrefour numérique² accueillait la dernière soirée de présentation de Maker Faire Paris !

Pour l’occasion, pas loin d’une centaine de personnes avaient fait le déplacement jusqu’à la Cité des sciences et de l’industrie pour venir découvrir les projets des stars du jour : les Makers, mais aussi pour en savoir un peu plus sur la programmation de l’événement.

La soirée a commencé avec le discours d’introduction et de bienvenue de Christophe Raillon de Maker Faire France qui a présenté les grandes lignes de Maker Faire, l’esprit de l’événement, et l’enjeu de produire cette quatrième édition de Maker Faire Paris à la Cité des sciences et de l’industrie.

 

Maître des lieux et hôte de la soirée, Le Carrefour numérique² a ouvert la danse en présentant cet espace où tout est possible ou presque tant que l’on a de l’imagination et l’envie.  Chacun a pu découvrir les valeurs du FabLab, les différents espaces tels que la galerie ou encore le Living Lab ainsi que les différents projets développés en son sein. Présent sur la prochaine édition de Maker Faire Paris, les visiteurs pourront se transformer en artiste et participer à l’élaboration d’une oeuvre faite de fleurs en papier !

 


La soirée est lancée, c’est au tour de CraftnSound de présenter le projet d’enceintes sans fil à fabriquer soi-même ! Ça peut sembler paradoxal, mais c’est grâce à internet et aux outils de l’artisanat numérique que cela est désormais si facile, et pour vous le prouver, l’équipe proposera un atelier de construction d’enceintes sans fil, dont la qualité sonore, les possibilités de personnalisation et la facilité d’assemblage en étonneront plus d’un.


C’est au tour de Pauline et Anna de présenter leur projet Kutì Kutì, qui signifie “boîte » en grec. C’est un jeu d’assemblage lumineux et interactif. Par le montage de volumes abstraits et de circuits électroniques simples, les enfants définissent la création de formes animales imaginaires.


Arrive ensuite l’équipe de La Cool Co qui ne cesse de fréquenter les Maker Faire du monde pour présenter leur projet. Cette année, c’est la Cool Board qui est à l’honneur, la première carte électronique dédiée à la nature. La Cool Co et La Paillasse proposeront un ‘ESPACE(Espace Social de Productions Alternatives Connectées et Éducatives) : une microarchitecture rassemblant une dizaine de cultures alimentaires le tout contrôlé par La Cool Board, une carte Arduino IoT dédiée à la biologie. Pour se faire, ils organisent un hackathon les 19, 20 & 21 mai au TechShop Ivry.


Place au jeune Maker avec Valentin qui ne cesse de nous surprendre ! Déjà présent, l’an passé avec ses fusées, il revient cette année pour nous présenter son projet de Trois roues électrique.

 


Qui a dit béton ? Billy et son équipe The French Viking nous ont présenter leur activité qui consiste à construire des meubles en béton, apprendre au plus grand nombre par le biais d’atelier participatif, mais pas que… Leur slogan : Designed with love made by hand ! Ils ont confectionné à une box pour que chacun puisse fabriquer soi-même une création en béton, rien de plus facile, tout est prêt. Il ne reste plus qu’à se salir les mains.


Cette soirée riche en découverte nous a donné un avant-goût de ce qu’il va se passer les 9, 10 & 11 juin à la Cité des sciences et de l’industrie. Vous l’aurez compris, chacun pourra faire, construire, découvrir et partager avec les autres.

Nous sommes tous des Makers !!!