MakerBrane est une plateforme de jeu ouverte, physique et digitale, qui permet de designer, construire et partager vos créations dans le domaine du jeu et du jouet, et ce, de partout.

 

Voilà son histoire…

Sabine de Maussion est franco-irakienne, après avoir grandi en France et travaillé dans le domaine de l’art contemporain – Centre Pompidou, 104 – et de la politique culturelle pour le Ministère français des Affaires étrangères en France et à l’étranger, elle s’installe à Beyrouth il y a six ans avec son mari, Ayssar Arida, architecte urbaniste.

Parents, de deux fillettes, Aya et Iris, aujourd’hui âgées de 6 et 9 ans, Ayssar et Sabine réalisent très vite que les jouets des petites sont culturellement et visuellement complètement déconnectés de leur vie quotidienne au Liban : les Barbie blondinettes évoluent dans des maisons de plage de la côte ouest américaine, les Playmobils parlent couramment allemand, les maisons de poupées sont de style victorien. En bref, si vous ne vivez ni en Europe ni aux Etats-Unis, ils ne vous reste plus qu’à jouer… avec les jouets des autres.

Ayssar Arida et Sabine de Maussion, dans leurs bureaux à Beyrouth

Ayssar Arida et Sabine de Maussion, dans leurs bureaux à Beyrouth

Chapitre 1 – urbacraft, The City Crafting System

urbacraft est leur réponse de designers à ce problème : en 2014, ils créent et produisent deux modules de construction qui peuvent être agencés à volonté puis habillés d’impressions papier pour reconstituer n’importe quel type d’environnement urbain.

Leur proposition suscite un vif intérêt : urbacraft va faire l’objet d’une centaine de workshops et être distribué à l’international. Le Musée du Design à NYC leur commande une édition limitée. Brillant, non?!

MakerBrane, une plateforme intuitive et ludique de design digital et physique.

Chapitre 2 – MakerBrane

Il y a 2 ans, le projet d’une plateforme de design nommée MakerBrane voit le jour – urbacraft en deviendra une ligne, dédiée à l’architecture. Sa particularité : Construire sans limite de marque. Les petits modules évoluent. Ils se nomment “Branes”. Ils sont maintenant 3. Leur nom est emprunté à la physique théorique, plus spécifiquement la théorie des cordes (String Theory: “p-branes” ou “membranes”, ca vous dit quelque chose ?) 

“Les Branes sont des particules qui peuvent construire ou contenir des univers entiers et qui peuvent se connecter de mille façons” – explique Ayssar.

La spécificité des Branes est qu’ils combinent ensemble et sans restriction de marques, vos systèmes de construction préférés : Lego, Meccano, littleBits, Microduino, du craft…

Sabine explique leur programme : “Nos enfants n’ont pas à être des ambassadeurs de marques pour répondre à des logiques de marché qui ne sont pas les leurs. Notre idée est de remplacer la phrase ‘je suis un fan de Lego” par ‘j’adore designer’.

 Ces connecteurs universels seront présentés en avant première à Maker Faire Paris.

Les Branes permettent de combiner plusieurs systèmes de construction (ici Lego, Meccano, littleBits, et MakerBrane) en une plateforme hybride.

Du digital à la vraie vie…

En complément des Branes, l’équipe de MakerBrane développe un software, accessible en avant première pour Maker Faire Paris. Facile à utiliser, ce software de design en 3D vous permet de modéliser votre objet avec tous vos jeux de construction préférés et même des objets du quotidien. De la modélisation de votre propre design virtuel en 3D avec Lego, Meccano, jusqu’à l’assemblage avec vos propres jouets, combinés tous ensemble avec des « Branes ». Ainsi, vous pouvez désormais réaliser toutes vos idées.

La volonté que les modèles à designer émanent directement de toute localité reste bien ancrée. Véritable plateforme collaborative, MakerBrane invite maintenant les designers à partager leurs créations sur la plateforme. Le logiciel conserve les étapes de construction que le joueur peut, s’il le souhaite, partager avec la communauté. L’idée est de réutiliser ce que vous avez déjà à la maison, de combiner et de s’inspirer d’un catalogue de designs crowdsourced.

Ce qu’il faut retenir de cette belle invention : Elle combine des outils de conception en ligne avec un système de construction multi-marques et réel, elle est hackable comme Minecraft, physique comme LEGO et ouverte comme votre imagination!

A MakerFaire Paris, l’équipe de MakerBrane vous présentera en avant-première les Branes et le 3D MakerSpace.

Et comme MakerBrane est phygital (physique et digitale), les aficionados de Lego & co pourront construire leurs maker-toys avec le 3D MakerSpace ou dans la vraie vie avec les Branes, en démo sur le stand de vendredi à dimanche ! Défis Makers! MakerBrane organise 6 défis de construction par jour sur son stand ! De nombreux prix sont à remporter pour les gagnants.

Mantra : “Designs en 3D puis construis dans la vraie vie.”

Retrouvez toutes leurs infos sur leur site :  makerbrane.com.