Le public découvre les objets qui les entourent, comprend comment ils fonctionnent, s’en empare pour mieux les détourner… Chacun [re]découvre sa capacité à inventer et à fabriquer. Chacun se met à rêver d’un monde meilleur. Alors, bienvenue dans le futur ! Bienvenue à Maker Faire ! Une semaine s’est déjà écoulée depuis Maker Faire Paris 2018  mais des étoiles brillent encore dans les yeux des milliers de visiteurs présents lors de cette belle édition ! Plus de 800 makers, 75 ateliers de créativité et de fabrication manuelle pour familiariser le public à la science, à la technologie et à la culture du « faire soi-même ».

 

 

Réaliser son masque de tête de cheval géant en origami avec Toys Fab et sa machine à rendre les gens heureux, suivre un cours de couture avec la blogueuse Viny, participer à une course de ponceuses électriques ou apprendre à forger sur l’enclume pour comprendre et découvrir les émotions que procure la matière, voilà une infime partie du programme!

Une bulle d’inventivité sans limite et d’interactivité pour les explor’acteurs en visite s’est constituée durant trois jours, du 23 au 25 novembre, dans l’espace le plus propice pour partager toutes ces expériences : La Cité des sciences et de l’industrie de Paris !

Cette 5ème édition de MakerFaire Paris reste marquée également par de nombreux artistes, ambassadeurs ou prescripteurs internationaux ! Dale Dougherty, à l’initiative du mouvement Maker, créateur de Maker Faire et de Make Media / magazine MAKE a même réalisé la conférence d’ouverture et de clôture de ce fabuleux week-end ! De l’inspiration à la réparation par soi-même, des entrepreneurs comme Kyle Wiens, fondateur de Ifixit  nous a expliqué comment il a réalisé le plus grand manuel de réparation au monde pour lutter contre l’obsolescence programmée. Joseph Prusa / Prusa Research ; Fas 83 / Youtubeur et maker insolite ; la confrérie du boulon / 3 générations passionnées sur un projet robotique, Yuji Hayashi et sa Big Face Box … Ils sont venus des 4 coins du monde et sont des modèles de l’économie du changement, de l’économie circulaire, de l’économie de demain!

Dale Dougherty, fondateur de Makezine

Josef Prusa, fondateur de Prusa Research

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier Géant BIC

MakerFaire Paris sous l’égide de Leroy Merlin, entouré de partenaires exceptionnels comme BIC, Science & Vie Junior et Adimaker, ont ouvert les portes gratuitement aux scolaires lors de la 1ère journée et ont permis de raconter les histoires de l’upcycling, créer de la magie autour du Cosplay, de découvrir la technologie autrement et de dévoiler des solutions vertes et durables! Des ateliers géants aux conférences, le programme riche et diversifié de Maker Faire Paris a développé un univers de partage de savoir-faire et de connaissances ! Apprendre à cuisiner du plastique avec Cook your Plastic (oui, oui, oui ! Vous avez bien compris) découvrir le light-painting avec la ligue francophone de light painting, récupérer les déchets dans les océans pour en faire des revêtements de sol 100 % recyclés et recyclable avec Le Pavé, suivre un défilé de mode ‘fait-main’ avec Olga Debec, trouver des objets design en bois ou en plastique créés à l’imprimante 3D, apprendre le hacking aux enfants…  C’est en s’amusant et en découvrant des idées brillantes et éclectiques que l’on construit le monde de demain !

 

 

Ca nous manque déjà, mais n’oubliez pas le 1er Mars 2019, car c’est à Lille qu’il faudra se rendre pour ne pas louper la prochaine MakerFaire !

Retrouvez tout l’album photo de Maker Faire Paris 18 en cliquant ici.