Toi + moi + vous = le mobilier que l’on crée chez soi mais qu’on réalise tous ensemble 🙂

Vous êtes fan du Do It Yourself, vous aimez créer, bricoler, vous inspirer, l’estampillerie est faite pour vous!!

On est fier de vous présenter la première maison d’édition open-design ! www.lestampillerie.fr est une plateforme web qui rassemble et partage tous les savoir-faire, les meilleurs conseils de designers, de makers, d’artisans locaux et qui vous permet ainsi, de réaliser vos meubles par vous-même ! Une idée géniale de Samuel Blin, designer industriel de 29 ans, un valenciennois passionné par l’univers collaboratif, fasciné par les savoir-faire traditionnels tout comme les nouvelles technologies (impression 3D, CNC, …). Son kiff  est de concevoir, d’imaginer de nouvelles idées et de fédérer une communauté d’intérêt et de doux rêveurs inventifs autour d’une même plateforme. Donc en gros, on fabrique son propre objet soi-même mais ensemble !!! Vous me suivez ? 🙂

100 % maker, celle-ci rassemble aussi bien les gens qui inventent, qui créent et qui réalisent. Sa particularité ?! Tout le mobilier est open source, ce qui veut dire que tous les plans, les fichiers de conception, les patrons de couture sont à tous et en téléchargement gratuit, sous licence Creative Common By NC SA.

Samuel souhaite permettre aux makers et aux designers expérimentés ou pas, de concevoir, de créer, d’échanger, de partager leur compétence et de participer à des projets uniques et nouveaux. Imaginer, inventer, fabriquer du mobilier ensemble et donc mieux, car il y a plus d’idées dans plusieurs têtes que dans une seule ! Chacun peut les télécharger et se les approprier pour se fabriquer son unique objet à sa propre image. Vous assemblez les éléments puis vous les customisez en fonction de vos goûts et envies ! Fini le mobilier standardisé, à vous de laisser parler votre créativité !

L’estampillerie est une plateforme pleine d’idées et de ressources, on y trouve, par exemple, le tabouret Acolyte à réaliser soi-même. Revisité par d’autres artistes, Charly de 720° et Gregory Fontana ont façonné l’objet avec leur expertise et leur imagination. Unique en son genre, celui-ci est fabriqué à partir de planches de skateboard recyclées et une pièce en métal soudé. Un résultat exceptionnel !

On y trouvera également les plans pour réaliser une étagère, un porte-manteau ou une lampe !!!! A vous d’y intégrer votre propre style !

Participez vous aussi à des créations collaboratives, devenez Estampilleur, cachetez avec votre propre touche votre mobilier et rejoignez vite le mouvement pour fabriquer par vous-même mais toujours ensemble !! Et rassurez vous, Sam pense à tout ! Pour vous, jeunes Estampilleurs, des fichiers tutos sont également mis à votre disposition pour vous guider tout au long des étapes de fabrication !

Alors mettez-vous en relation les uns avec les autres, échanger vos savoir-faire, créez, soyez source d’inspiration et fiers de vos créations en les partageant sur L’Estampillerie ! L’open design est d’abord une manière de rendre le design accessible au plus grand nombre, normalement réservé à une élite ! Avec l’effervescence des fablabs ou laboratoires de fabrication qui proposent un accès aux machines spécialisées pour créateurs, couturières, imprimeurs 3D, menuisiers, artisans… C’est l’opportunité pour eux de mettre en valeur leur savoir-faire en s’appropriant les plans.

Grâce à L’estampillerie, vous partagez, travaillez, créez de nouveaux produits à votre image  et mettez en avant votre style, votre univers, votre histoire… Véritable maison d’édition d’objets, le but est que chacun d’entre nous puisse devenir designer ! L’open source est le meilleur moyen de cultiver la diversité et l’unique, dans un monde bien trop standardisé.

La suite… Créer une market-place et développer le mobilier à la carte.  Acheter votre mobilier en kit, juste un tournevisse suffit !

Pour suivre cette aventure, rendez-vous début mars, Samuel lance une campagne de financement participative sur Ulule ! Et vous le retrouverez à la Maker Faire de Lille du 1er au 3 mars prochain !

 

Son mantra : ‘Imaginer, tester, créer, assembler et partager’

Son site web : www.lestampillerie.fr

Rédigé par Cécile Ravaux