Vous savez ce qu’est un escape game? C’est un jeu d’évasion, grandeur nature, qui consiste à parvenir à s’échapper d’une pièce close dans un temps limité. Ludique, vous devez résoudre un tas d’énigmes. On y va bien souvent en groupe, pour plus de fun et parce qu’on n’a jamais trop de cerveaux pour trouver des indices bien dissimulés ! Aujourd’hui, ces types d’expériences immersives sont très tendance et séduisent un max!!! On en voit s’implanter un peu partout, mais nous avons trouvé la perle rare !!! Elle est en 100% maker, c’est pour ça qu’on l’aime beaucoup !

 

ONE BRAIN a ouvert ses portes en juin 2018 et se situe à Lille. Dans cet espace, vous êtes invité à vivre l’aventure d’un cobaye de laboratoire… Vous plongez dans un univers futuriste ! Il vous faudra être aussi futé qu’un renard, malin comme un singe et avoir des yeux de lynx. Sinon, vous risqueriez bien d’être faits comme des rats (de labo, cela va sans dire) ! Car en effet, vous allez perdre tous vos repères. Immergés dans une ambiance sonore et visuelle, votre mission si vous l’acceptez sera d’utiliser tous les modules électroniques présents, d’effectuer différents types de manipulations pour résoudre des énigmes et ainsi faire avancer la recherche, contribuer à l’avenir de l’Escape Game et ainsi sauver le monde ! Ou pas… Mais je ne vous raconte pas plus… A vous d’aller vivre cette expérience ! 🙂

 

ONE BRAIN est le fruit de two brains – 2 cerveaux ! Oui, Thibaut Leuridan et Martin Van Boxsom : Thibaut, le cerveau scientifique de par son métier de biochimiste, a le goût des expériences, des manipulations et des casse-têtes. Il est des deux, celui qui aura su d’avantage mettre la logique des joueurs à rude épreuve. Passionné de Game Design, Thibaut a toujours aimé modifier les jeux auxquels il joue et en créer de nouveaux ! Il s’est aussi formé progressivement à Arduino – la programmation de carte électronique – pour rendre ces objets électroniques et automatiques.

 

Martin, riche d’un parcours éclectique et brillant (Khâgne, Hypokhâgne) est l’esprit inventif et créatif. Son profil littéraire lui fait porter d’avantage la réflexion sur le scénario et son originalité, sur les idées novatrices et la manière dont elles sont amenées et racontées.

Tous deux, gamers passionnés, ont bien compris les succès et les failles de ces expériences immersives et après deux ans de recherches et développement, ils ont développé un jeu d’évasion totalement innovant et Made In Maison ! En usant beaucoup d’huile de coude, c’est grâce au Techshop de Lille, qu’ils ont pu monter leur propre projet sur-mesure et à moindre coût. Maker un jour, Maker toujours ! Impression, découpe et graveur laser étaient leurs outils pour réaliser les clés à manipuler en plexi, correspondantes totalement à leur imagination.

 

 

L’effet Wahou de ONE BRAIN est que grâce à l’électronique développée, ils sont les premiers dans les Hauts de France à pouvoir adapter le niveau de difficulté en fonction du public (débutant, intermédiaire ou expert) et d’adapter la salle au nombre de joueurs.

Retrouvez ONE BRAIN sur la Maker Faire de Lille du 1er au 3 mars, vous y découvrirez

le  “mini-Cube” avec différentes énigmes et manipulations sur ses différentes faces. Une première et belle approche de la technologie innovante utilisée dans l’escape game 2.0 lillois. Les joueurs pourront même y gagner des places s’ils font le meilleur temps du mini-Cube !

https://onebrainlille.com/

A partir de 12 ans / de 2 à 6 jours

 

Rédigé par Cécile Ravaux