Marymount est une école catholique privée et internationale de la région parisienne. Installée à Neuilly, elle accueille environ 380 élèves âgés de 2 à 14 ans. Avec un programme éducatif orienté sur les capacités individuelles d’apprentissage et l’identité culturelle et linguistique unique de chaque enfant, l’école a développé son propre fablab en 2017 pour le mettre au service des enseignants et des élèves. Suivant un cursus dit ‘STEAM’ où l’éducation est dédiée à la Science, la Technologie, l’Ingénierie, l’Art et les Mathématiques, cette initiative répond aux exigences des professeurs grâce à l’apprentissage par le FAIRE. Par exemple, en cours de maths, on apprend les proportions et la mise à l’échelle, en dessinant et en imprimant les objets en 3D.  En histoire-géo, pour les plus jeunes, on raconte l’histoire de la Chine en ombres chinoises grâce à des marionnettes en cartons façonnées grâce à la découpe-laser ! En techno, on aborde le coding via Arduino. Une manière concrète et visuelle qui permet aux enfants de s’impliquer et de visualiser ainsi leurs erreurs comme leurs succès.

 

Inspiré du modèle New-Yorkais, ce travail interdisciplinaire exemplaire a naturellement orienté l’école à développer sa première SCHOOL MAKER FAIRE !
Les objectifs : créer du lien ! Créer du lien entre les matières étudiées, entre les professeurs, entre élèves et professeurs, en impliquant les parents et les étudiants des écoles voisines et montrer un modèle éducatif par le FAIRE et la réalisation concrète de projets physiques.

Avec une marraine exceptionnelle pour l’événement, Soeur Veronica Brand, représentante religieuse aux Nations-Unies, la School Maker Faire de Marymount Paris s’est alors concentrée pendant toute une semaine du 1er au 6 avril, pour répondre aux problématiques climat et relever différents défis des 17 enjeux portés par les Nations Unies.

 

Un beau challenge pour les étudiants prêts à user d’huile de coude pour façonner leurs idées. Véritable organisation logistique, le plan fut de monter une journée dédiée au ‘Team-building’ afin de créer de l’interaction entre les élèves, les rendre moins timides et leur donner confiance en eux. Une journée classique de cours collectifs s’est focalisée sur 3 des enjeux des Nations-Unies comme le développement d’énergies propres, le traitement et le transport de l’eau. Les élèves ont travaillé des prototypes pour imaginer alors la ville du futur et résoudre ainsi ces défis. Voici un formidable moyen de les sensibiliser naturellement à l’environnement !
Le 3ème jour est le ‘Building Day’, jour de réalisation ! En utilisant leur créativité et toutes les ressources du fablab, les scolaires n’avaient plus qu’à créer le fruit de leur imagination sous l’oeil averti de leur professeur, comme Leigh, coordinatrice mathématiques, Yohann, IT Manager ou Ingrid, responsable du fablab pour les cours élémentaires.

La 4ème journée est une journée d’inspiration et de fierté ! Les élèves présentent sur leur stand leur projet. Portes ouvertes pour les parents et les écoles internationales invitées, les CP ont présenté la maison du futur, les CE2 ont répondu à un projet pour l’UNICEF et ont créé des poupées frimousses, le CM2 a créé du chocolat dont les moules en silicone !

 

Récompense lors de la 5ème journée grâce à une balade parisienne pour l’ensemble des étudiants de l’école et de leurs invités pour visiter le Fablab Techshop de Paris. Un lieu d’inspiration, de rêve et de créativité no-limit pour nos jeunes Makers en herbe.
Enfin, car il faut une fin, la 6ème journée fut dédiée à la création d’un village autonome et éco-responsable réalisé en carton.

 

School Maker Faire est le symbole d’une semaine d’éducation ‘hors du temps, enrichie d’un engouement créatif et joyeux entre les participants, de bienveillance et d’échanges’ d’après Leigh. Yohann reste épaté par la découverte d’un jeune étudiant timide qui s’est révélé lors d’un des ateliers de fabrication ! Bref, des émotions, des souvenirs à n’en plus finir, les petits comme les plus grands ressortent grandis de cette semaine aux 1000 expériences.

 

La School Maker Faire Paris, c’est :

  • 1ère édition en Europe
  • 1 semaine
  • 100 étudiants internationaux invités
  • 500 participants de l’élémentaire au collège.

 

Plus d’info sur Marymount Paris

 

Rédigé par Cécile Ravaux