L’atelier des LAMINIAK est un endroit qui va faire rêver les gourmands ! L’innovation arrive dans le fooding ! Ici, on utilise les machines numériques du fablab pour fabriquer des gâteaux !!!

Depuis 2015, Céline, la fondatrice du concept, accueille tous les publics, alors venez comme vous êtes ! Amateurs culinaires, étudiants, adultes en reconversion professionnelle, entrepreneurs, artisans, fabricants, designers, venez tester la fabrication alimentaire ! Céline propose des workshops pour une simple découverte ou des formations professionnelles pour ré.apprendre la pâtisserie autrement.

 

Ici, on met en jeu nos 5 sens pour y travailler les goûts ! Qu’est ce qu’on y fait ? On fabrique aussi bien des gâteaux en jouant avec les textures – mousse, sablé, craquant, croquant, que des moules ou tout type d’ustensiles de cuisine ! On y développe des projets innovants et créatifs pour la pâtisserie, la chocolaterie, la glacerie et le traiteur. Bien sûr, chaque nouvel outil fabriqué répond au respect des protocoles de fabrication et est ainsi apte au contact alimentaire.

Pourquoi ? Chers amis épicuriens, chez Laminiak, vous constituez un gâteau comme nul part ailleurs 🙂 Venez réaliser des tampons à gâteaux et/ou des transferts en chocolat ! Alléchant ce concept ! Pour les plus aguerris ou professionnels, concevez vous-même des outils plus ergonomiques ou sur-mesure ! Ici tout est possible ! Créer ses propres moules pour les adapter aux gestes professionnels ou fabriquer des nouvelles formes pour vos ustensiles de cuisine. L’imprimante 3D, la thermoformeuse, bref, les machines numériques de prototypage rapide sont ici indispensables ! Situé dans le 11ème arrondissement de Paris, vous y découvrez un laboratoire aux normes alimentaires, équipé de matériel professionnel et adapté à la production.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mettez les pieds dans le plat ! Ce fablab complètement novateur permet même de vous former sur les nouveaux métiers numériques, grâce aux formations professionnelles mises en place dans le cadre du programme ‘ParisFabrik’ (de 4 à 6 mois et peut-être pris en charge par Pôle Emploi). En reconversion, devenez prototypiste ou designer spécialisé en pâtisserie ! L’atelier Laminiak est d’un nouveau genre dans l’univers des fablabs.

Cerise sur le gâteau, on ne peut que vous conseiller de participer à un atelier grand public, surtout au moment de Noël : en ½ journée, vous réalisez votre bûche de Noël 100% DIY mais surtout unique dans sa forme et texture !

Aussi pour les enfants, on met en scène la poésie par ses propres talents culinaires. Apportez un dessin, fabriquez votre moule ou emporte-pièce puis réalisez la recette qui vous permet de sortir votre oeuvre en gâteau !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Côté animation, on a adoré à Maker Faire Paris 18, le Robot Chocolat que Céline nous a présenté ! Son prochain défi, exposer ses plus belles créations, ou celles de ses apprentis pâtissiers pour présenter le design culinaire !

 

Son Mantra : “Même pas peur !”

 

Vous voulez en savoir plus : http://www.les-laminiak.com/

 

Rédigé par Cécile Ravaux