Initié par des passionnés de robots en tout genre, Caliban est une association qui a pour but de rassembler tous les passionnés qui bricolent l’électronique seul et de démocratiser la robotique en France en proposant de l’aide, du conseil jusqu’à de l’enseignement ludo-éducatif !

 

Créée fin 2008, l’association a vu le jour, grâce à l’idée folle de quelques ingénieurs informatiques de développer un cerveau positronique. Positro-quoi ? Il s’agit d’un appareil technologique fictif, conçu par l’auteur de science-fiction Isaac Asimov. Il tient le rôle d’unité centrale pour les robots, soit une forme de conscience décelable par les humains, comme R2D2 et 6PO par exemple ! #scary ?! Mais pas du tout ! Un vrai défi technologique pour l’époque, car en 2009, nous étions à peine au prémisse de l’intelligence artificielle ! Ainsi naissent alors les Robot Sumos, des petits robots mécaniques dotés d’une IA (Intelligence Artificielle) et capables d’interagir seuls sans intervention humaine !

Le RODIS est un robot SUMO réalisé par Thierry BIAUJOUT

Thierry Biaujout, président de Caliban, enthousiaste et complètement fasciné et passionné par l’univers de la robotique nous explique qu’aujourd’hui, la technologie est omniprésente et donc les robots sont partout ! Il est alors très important de comprendre leur fonctionnement. Chef de projet chez Schneider Electric, il vient aussi de reprendre une entreprise de robotique avec son épouse Sandy : Robobox qui propose des kits mensuel d’apprentissage de la robotique, livrés à domicile.

Aussi, car on en a tous rêvé un jour… Thierry nous démontre qu’il est très facile de créer des modèles simples ! Grâce à l’open-source, il suffit d’une carte électronique, de composants et de matériel de récup’ (réveil, montre, moteur, ce que vous voulez, en fonction de votre créativité !) pour créer un robot ! Caliban fonctionne alors, comme un club de modélisme, en invitant les gens à se lancer dans la robotique et en les aidant à résoudre des problèmes grâce à la communauté.

 

Aujourd’hui, Caliban s’est diversifié grâce à la richesse de ses 50 membres. Certain des membres sont aussi éditeurs de contenu pour le magazine Planète Robot, comme Fabien, Guy, Cédric et Stéphane ! Une belle brochette de Robot-Geeks ! Thierry est toujours fier de présenter Régis, un membre de l’association qui a développé de splendides spécimens, comme Wall-E, le robot mignon imaginé par Disney et Pixar, ou Johnny 5 (vous souvenez-vous de ce film des années 80, avec cette superbe séquence de danse avec Stephanie sur les BeeGees ?) et maintenant en plein défi avec le robot chien ‘Micro Spot’ (un petit frère de Spot Mini celui qui sait ouvrir des portes tout seul grâce à son bras articulé !)

Johnny5 par Régis FOUBET

Wall-E par Régis FOUBET

Micro Spot par Régis FOUBET

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des projets joyeux où l’on apprend, on découvre et où l’on se perfectionne en permanence ! La tendance ou plutôt le challenge actuel chez les robot-geeks : Réaliser son propre In Moov ! Ce robot bionique, imprimé en 3D et développé en open-source, grâce à Gaël Langevin et la Terre entière !

RACHEL par Anthony GALLOT

Si vous aimez les films de science fiction et que vous voulez passer à l’action, je ne peux que vous recommander de rejoindre Caliban ! Pour les parisiens (mais pas que…) l’association réalise chaque 2ème mercredi du mois un Apérobot au Dernier Bar avant la fin du Monde à Paris (mais aussi dans d’autre villes de France). Lors de ces événement apéro / robot / j’imagine très rigolo, les membres peuvent présenter leurs créations. Ensuite, l’association soutient, aide les projets à se développer. Puis, une fois les réalisations prêtes, Caliban participe à de nombreux salons pour les exposer : VivaTech, Japan Expo, Robonumérique, Geekopolis et bien sûr Maker Faire !

STINGER et son créateur Vladimir KADIR

Son Mantra : « Nous avons la technologie et l’accès aux connaissances pour faire pratiquement ce que l’on veut ! Nous sommes juste limité par notre imagination et notre volonté »

 

Suivez-les sur leur page Facebook et retrouvez-les sur leur site web : caliban-asso.fr

Une partie de l’équipe Caliban lors de Maker Faire Paris 2018

 

Rédigé par Cécile Ravaux