Vivre au quotidien dans un habitat Low Tech… Cap ou pas cap ? C’est possible, on vous le prouve grâce au Low Tech Lab !

Tout d’abord, que sont les low techs ?

Il s’agit des systèmes dʼauto-production d’énergie, de nourriture, de permaculture, de retour à la consigne, de recyclerie…. Les initiatives low-tech sont des solutions techniques simples, accessibles et durables, sans technologie ou électricité et se font de plus en plus nombreuses ! En open-source, elles sont reproductibles chez soi. À fort potentiel d’impact social et environnemental (en plus d’être économique), l’innovation low-tech invite à repenser notre rapport au développement par le tout high-tech, pour développer des alternatives de consommation, d’usage et de production en phase avec les grands enjeux de notre temps : réduire notre impact environnementale par l’économie d’énergie et par la même occasion faire des économie dans votre porte-monnaie !  

Low-tech Lab

Le Low-tech Lab, le bureau d’expérimentation !

Le Low-tech Lab est un projet associatif d’expérimentations, de documentation et de diffusion de solutions techniques utiles, accessibles et durables. Fort de quatre années d’explorations des low-tech à travers le monde, le Low-tech Lab passe au banc d’essai avec la création d’un habitat autonome low-tech conçu pour s’adapter au contexte occidental de l’habitat.

 

En 2017, l’équipe a sillonné la France pour présenter le Low Tech Tour, à la rencontre des inventeurs des différentes low-tech qui ont servi de modèle pour l’Habitat Low-tech. Ces solutions sont présentées au grand public à travers notre exposition « En quête d’un Habitat Durable » que vous avez pu voir à Maker Faire Lille 2018 et qui sera à nouveau présente à Maker Faire Paris 2019 ! Aujourd’hui, financés par l’ADEME, ils vont plus loin et ont conçu un Habitat Low-tech intégrant une quinzaine de solutions, les plus prometteuses, dans différents domaines tels que la chaleur (chauffage, eau chaude, cuisson), l’électricité, la gestion de l’eau, l’alimentation, la gestion des déchets, les produits ménagers ! Pierre-Alain Lévèque et Clément Chabot y vivront pendant six mois afin d’étudier la pertinence économique, écologique et sociale de leur usage conjoint.

 

A Concarneau, au milieu d’un champ, vous pouvez venir admirer, tester un prototype mobile de maison ‘Tiny House’ durable et autonome pour y expérimenter le mode de vie low-tech. Leur objectif ? Etudier la pertinence de chaque solution en terme de confort dans un contexte d’habitation.  

Venez découvrir le chauffe-eau solaire, la douche à recyclage, le système de récupération d’eau, les toilettes sèches, le poêle de masse, la phytoépuration !

Afin de partager nos réflexions et de faire découvrir notre réalisation nous avons organisé deux journées d’inauguration les 24 et 25 mai passés dans une ambiance champêtre et festive. Les partenaires, les professionnels du bâtiment ainsi que de nombreux acteurs intéressés par la philosophie low-tech nous ont rejoint afin d’imaginer ensemble le futur des low-tech. La journée suivante, plus de 400 personnes se sont rendues sur le terrain où est installé l’Habitat Low-tech pour une deuxième journée d’inauguration à destination du grand public.

Quelques chiffres

Aujourd’hui en France, le secteur de l’habitat est au centre de problématiques majeures :

D’une part, la problématique environnementale : le secteur du bâti résidentiel et tertiaire consomme 42% de l’énergie française et compte parmi les plus importants émetteurs de gaz à effet de serre. D’autre part, une problématique sociale : encore une large part de la population n’a pas accès à un habitat décent. Selon la fondation Abbé Pierre, cet hiver, encore 4 millions de personnes n’ont pas pu se chauffer suffisamment pour des raisons liées à la précarité énergétique.

De plus, face aux bouleversements environnementaux, une part grandissante de la population occidentale se trouve tiraillée entre la nécessité de changer de mode de consommation et un manque de solutions accessibles pour passer à l’action.

Alors, convaincu de passer à l’action ? Je vous invite à suivre leurs tutoriels, si vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans la création d’une de ces superbes initiatives en cliquant ici. Et aussi, je vous invite à les retrouver sur le Low Tech Tour ou sur les réseaux sociaux pour suivre leur formidable we-série !

 

Pour voir toutes les photos : https://www.flickr.com/photos/147733455@N08/albums/72157699850116761

 

Rédigé par Cécile Ravaux