Bonne nouvelle, à Maker Faire Paris, vous saurez tout sur l’économie circulaire ! Nous allons vous parler recyclage, réparabilité et lutte contre l’obsolescence programmée. Des défis sociétaux primordiaux qui seront nos grands rendez-vous cette année ! Démontage d’objets électroniques, réparation, vous allez pouvoir mettre les mains dans la face cachée des objets grâce à nos trois fab-uleux partenaires : HOP, Ifixit et Spareka

Pensez à ramener vos produits électroniques ainsi que vos objets cassés sur Maker Faire Paris, vous aurez la possibilité de les réparer avec nous ! 🙂
Grâce aux médias et à l’inventivité de nombreux makers et entrepreneurs sur les solutions durables, un grand pas vient d’être franchi et la lutte contre l’obsolescence programmée est devenue un vrai combat national ! 

 

Grâce à HOP, on dit bye à l’obsolescence programmée ! 

 

L’association HOP signifie « Halte à l’Obsolescence Programmée ». Cette formidable initiative a vu le jour en 2015, grâce à Laëtitia Vasseur et Samuel Sauvage. Elle a comme but principal de viser l’allongement de la durée de vie des produits. Depuis l’entrée en vigueur du délit d’obsolescence programmée dans la loi, HOP lutte et fédère les citoyens – une communauté de plus de 40 000 personnes qui ne demande qu’à grossir pour influencer les décideurs publics et les industriels vers des produits plus durables et réparables en France et en Europe !

Véritable challenge environnemental et social, elle combat l’obsolescence programmée sous toutes ses formes : obsolescence technique, logicielle ou esthétique. L’association HOP s’est rendue célèbre grâce aux deux premières plaintes déposées contre Apple, Epson et autres fabricants d’imprimantes pour obsolescence programmée fin 2017. Elle a alors lancé le site “Produits durables”, devenu aujourd’hui le site de référence pour l’achat de produits durables et réparables. Ce site note les marques en fonction des retours des consommateurs et des professionnels et propose des conseils pratiques pour savoir comment entretenir, réparer, faire jouer ses garanties et recycler nos objets ! HOP sensibilise aussi le grand public et anime le Club de la durabilité, un réseau d’entreprises volontaires et engagées qui partagent leurs bonnes pratiques sur la durabilité et la réparabilité. Une idée brillante qui l’a ensuite menée à publier son Livre blanc ‘50 mesures de politiques publiques pour une consommation et production durables’. Laetitia et Samuel sont auteurs de l’ouvrage Du jetable au durable, en finir avec l’obsolescence programmée (éditions Gallimard, janvier 2017).

 

HOP nous fait l’honneur de leur présence lors de Maker Faire Paris, à cette occasion venez les rencontrer sur leur stand pour tout apprendre sur le projet de loi anti-gaspillage, l’indice de réparabilité, le compteur d’usage ! Vous pourrez également les retrouver lors d’un pitch le vendredi 22 de 14h30 à 15h, l’économie circulaire n’aura plus aucun secret pour vous !

 

Cette année Hop et RS Components parrainent un atelier géant, T’es cap de réparer ? qui aura lieu le vendredi 22 de 15h à 16h et animé pr Jean-Paul Boiselet et Laurence Hatrait tous deux à l’initiative du projet Repar’tout !

 

FOCUS : Joue ton Mac Gyver et viens réparer avec IFixit !

 

Téléphone, ordinateur, appareil à raclette, réveil cassé… On ne jette plus, on répare ! 

Il n’y paraît pas, mais démonter un appareil hors d’usage peut être amusant, en plus c’est bon pour l’environnement ! C’est intéressant de voir tout ce qui se cache à l’intérieur de nos appareils.
Cerise sur le gâteau, vous constaterez vite que réparer de ses propres mains offre une grande satisfaction personnelle ! Vous n’y croyez pas ? On vous propose de passer à l’action à Maker Faire Paris grâce à IFixit !

IFixit est une plateforme web qui rend possible la réparabilité de tous vos appareils électronique comme votre téléphone, votre ordinateur jusqu’à votre voiture ! La plateforme fournit les outils et les pièces détachées dont vous avez besoin et surtout, pour ne pas vous laisser seul les mains dans le cambouis, IFixit propose de vous accompagner avec près de 55 000 tutoriels gratuits 🙂 


Leur ambition : devenir le plus grand manuel gratuit de réparation du monde !
Comment ?
iFixit est une communauté de personnes réparties dans le monde et qui s’entraident pour réparer les objets qui les entourent. Tous ensemble, ils réparent le monde, un appareil à la fois. Trouvez la solution à vos problèmes dans le Forum de Réponses et rédigez vos propres tutoriels pour les partager avec le monde entier. Lancée en 2003, la plateforme recueille aujourd’hui plus de 15 000 notices documentées d’appareils et grâce à leur communauté, plus de 150 000 solutions sont présentes sur leur forum ! Ils sont plus de 10 millions d’utilisateurs aujourd’hui sur le site, alors pourquoi pas vous ? Agissons tous ensemble pour réparer la planète ! 

A Maker Faire Paris, c’est notre coup de coeur, IFixit, partenaire de MFP19 va vous simplifier la vie ! Sur leur stand, venez participer à quelques démonstrations : ouvrir un appareil et démonter la batterie avec leurs outils et résolvez le quiz des matières premières qui se cachent dans les smartphones. On vous invite à réparer des appareils hors d’usage. Et en avant première, venez découvrir le démontage du nouveau Fairphone 3 !
Participez aussi à la révolution de la réparabilité et téléchargez ici le manifeste de la réparation !

 

Réparer devient un défi plaisir !

« Comment réparer au lieu de jeter ? – Voila le postulat de départ de Spareka !

Réparer soi-même ? C’est facile ! Sur l’électroménager, 90% des pannes sont réparables par tous, pour moins de 40€. Petits ou grands, bricoleurs ou novices, écolos ou économes, Spareka vous apprend à réparer. Du diagnostic de panne au changement de la pièce détachée, notre mission est de vous aider à réparer vous-même vos appareils de la maison. »

Spareka est une start-up qui aide les français à réparer tous leurs appareils. Diagnostics de panne gratuits en ligne, choix de la pièce détachée et aide à la réparation en tutos ou en visio, l’entreprise met la pédagogie en avant pour démocratiser l’auto-réparation.

Retrouver Spareka sur Maker Faire Paris pour des ateliers « Repair School » afin de transmettre les bons gestes d’entretien et réparation, aux enfants comme aux adultes et le dimanche 24 novembre à 11h30 pour un pitch sur comment réparer au lieu de jeter !