AG2R LA MONDIALE nous a rejoint en tant que partenaire de Maker Faire Paris et nous présentera sur leur stand la fédération EPA « Entreprendre pour apprendre » le 22 novembre.
Entretien avec Inès Manset, Responsable des partenariats pour la Fédération Entreprendre Pour Apprendre.
« Entreprendre pour apprendre », pouvez-vous nous expliquer cette démarche ?
“Entreprendre pour Apprendre” est une fédération d’associations dont la mission est de révéler le potentiel des jeunes à travers l’expérience collective et concrète de l’entrepreneuriat. La pédagogie appliquée est dite « active », considérant que c’est par l’expérience que l’on apprend – Learning by Doing.
Les jeunes, de 9 à 25 ans, de toutes filières éducatives et structures d’insertion professionnelle sont invités à participer aux différents programmes de « Mini-Entreprises » pour expérimenter l’entreprise et ses métiers. A travers la création d’une entreprise pendant une année, ils apprennent à travailler en équipe, à trouver une solution ensemble et à la présenter à un jury en fin de parcours. Ils développent des compétences entrepreneuriales, des savoir-être et des savoir-faire comme le leadership, la persévérance, la prise de parole en public, l’écoute des autres, le droit à l’erreur.
Nous souhaitons que chaque jeune puisse, dans son parcours, vivre une expérience entrepreneuriale. Notre objectif est de passer de 43 000 jeunes Mini Entrepreneurs cette année à 100 000 jeunes en 2023 !
Quel est votre objectif en participant et en soutenant Maker Faire Paris ?
Nous sommes présents sur l’événement en tant que partenaire d’AG2R La mondiale, avec qui nous avons créé le dispositif « entreprendre pour le mieux vieillir ».
Pour répondre aux besoins de nos aînés, nous encourageons les jeunes à entreprendre à travers nos différents parcours. Nous vous invitons sur notre espace à Maker Faire Paris pour découvrir la Mini-Entreprise 49bis. À cette occasion, une équipe de lycéens franciliens vous présentera un jeu de carte favorisant la mémoire des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Aujourd’hui l’un des mantras de MFF, c’est #weareallmakers ! Le partagez-vous dans votre entreprise ?
Oui, tout le monde entreprend dans notre association !