Pour la petite histoire, RS Components, c’est la plateforme proposant tous les composants électroniques pour réaliser une variété infinie de prototype ! Créé en 1986, le distributeur présente plus de 600 000 produits ainsi qu’une plateforme communautaire open-source pour échanger entre Makers : DesignSpark. Celle-ci met à votre service, gratuitement, des logiciels puissants de CAO tels que : DS Mechanical, DS PCB ou DS Electrical ! Depuis quelques années, RS Components aide et soutient aussi bien des projets scolaires ou étudiants, que des fablabs afin de faire avancer l’innovation collaborative et durable.
RS Components et le Rose Lab, une histoire de confiance et de partage
Avez-vous entendu parler du Rose Lab ? Dans le Sud Ouest, le fablab de La Cité de Toulouse s’est développé en 2020 sous l’impulsion d’un fab-uleux maker passionné et dévoué, Antoine Ruiz-Scorletti. Il est aujourd’hui directeur de ce nouvel espace du Faire et depuis peu, Président du Réseau Français de Fablabs – RFFLabs. Son mot d’ordre : Fabriquer ensemble les idées d’aujourd’hui pour mieux penser la société de demain !
Comme l’a tout aussi bien exprimé Einstein avant la création des fablab, ‘la créativité est contagieuse, il faut la faire tourner!’ – Au Rose Lab, Antoine rassemble de nombreux profils éclectiques comme des makers, des ingénieurs, des directeurs de l’innovation, des universitaires… En combinant leurs compétences, les particuliers et les entreprises fédèrent ainsi une talentueuse communauté collaborative autour des machines numériques, où les valeurs d’entraide et de bonne humeur sont le gage d’un succès durable !
RS Components, au plus près des makers
RS Component accompagne et soutient le Rose Lab, ce nouvel espace dédié à l’innovation grâce à la belle rencontre faite avec Antoine lors de Maker Faire 2019. Riche d’idées et porté par la volonté de rendre accessible l’univers du FAIRE auprès du plus grand nombre, Antoine a embarqué l’entreprise de composants dans une belle aventure autour du partage d’outils et d’expertise. Leurs objectifs communs : développer le lien entre tous les acteurs, favoriser l’intelligence collective tout en rendant la fabrication numérique accessible à tous. Souhaitant être au plus près des porteurs de projets et des makers, l’entreprise d’électronique a mis à disposition du fablab toulousain et de ses adhérents un labo électronique ‘l’électro lab’ et propose son expertise pour l’accompagnement et l’aide au développement. “La volonté de RS est de créer la rencontre entre les porteurs de projets et l’entreprise afin de faciliter l’émergence des talents !’’ – selon Fabien Marcarie, responsable commercial Occitanie chez RS.
Partageant les mêmes valeurs – et la même énergie positive que celles du Rose Lab et de son fondateur, Fabien Marcarie guide, conseille, partage son expertise dans cet écosystème où parfois les porteurs de projets ne détiennent pas toutes les clés pour concrétiser leurs idées.
‘Il est évident que si tout le monde s’entraide, tant sur l’aspect technique, que celui des réseaux professionnels ou des partenaires, le développement des projets de jeunes entreprises se réalise plus vite. Mon rôle est d’animer cet écosystème et d’être un facilitateur d’accès aux solutions. Les porteurs de projets peuvent à tout moment faire appel à mon expertise et celle de RS. Tout en confiance et en bienveillance, cette proximité apporte une véritable valeur ajoutée dans la finalisation des projets !” m’indique Fabien.
Rose Lab et RS Components : s’unir pour fabriquer de belles histoires !
Antoine m’explique : “Le Rose Lab compte 140 adhérents, nous recevons environ 50 personnes au quotidien dont de nombreuses start-ups, des entreprises comme RF Innovations, Infact, Morio ou Syselec au niveau industriel. La collaboration avec RS nous assure d’une part, du matériel et une expertise technique in situ. D’autre part, elle permet de présenter tout comme de faire connaître les partenaires fabricants de RS, afin de répondre parfois à des projets de prototypages complexes, notamment dans l’industrie. Grâce à cette connexion et l’expertise éclairée de Fabien, nous pouvons répondre ainsi à toutes les problématiques techniques, quel que soit leur niveau de complexité.”
Oui à l’innovation, à condition qu’elle soit collaborative et durable !
“Nous cherchons en permanence à produire mieux et durablement. Nous menons de nombreuses réflexions autour des prototypages afin de trouver les meilleurs matériaux, de limiter la dépendance au marché asiatique et étranger. RS Components nous apporte plus d’agilité, de savoir et même de SAV, ce qui développe la confiance et les relations durables dans notre communauté. Avec Fabien, notre vision est de rapprocher les liens entre les différents univers : celui des makers et des professionnels / industriels, afin de fabriquer ensemble dans la convivialité et l’enthousiasme !” me précise Antoine.
Vous l’aurez compris, les idées foisonnent au Rose Lab et comme le dit l’adage, ‘seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin !’ Par leurs actions, le Rose Lab et RS Components démontrent bien que le partage de savoir-faire, d’expertise, avec l’enthousiasme qu’elles insufflent et propagent, sont les fondements d’une économie collaborative intelligente et collective !
Rédigé par Cécile Ravaux – Story Maker