La culture de tous les possibles !

Figure de proue du mouvement maker à l’international, la Maker Faire est une formidable occasion pour sensibiliser le grand public à la créativité et à l’innovation. Nous sommes enchantés d’accompagner les publics éloignés de cette culture à la fois geek, artisanale et technologique, et de les rendre ainsi plus curieux, plus créatifs. Chez Maker Faire, il n’y a pas de gagnant, ni de perdant et la bonne humeur est communicative !

Une bulle d’invention et de créativité est en place à travers le monde ! Nous sommes aujourd’hui une communauté internationale représentée dans plus de 44 pays, dont, les derniers sont : la République Tchèque, le Kazakhstan, La Macédoine, Les Emirats Arabes Unis et la Nouvelle Zélande !

 

 

375 Maker Faire et mini Maker Faire se sont réalisées à travers le monde en 2018, dont 50 en Europe, ce qui représente 437 500 visiteurs ! En 2009, nous étions 5000 makers et aujourd’hui, la communauté ne cesse de se développer. Plus de 400 000 makers s’activent, déploient leurs talents en toute transparence dans le but d’échanger, fédérer leur savoir-faire avec d’autres makers et de nouveaux partenaires de plus en plus nombreux. Une énergie enthousiasmante et incroyable est en route,  fait vivre un mouvement de joyeux et brillants ‘géo-trouve-tout qui changent le monde pas à pas. Des expériences positives se partagent avec le grand public grâce aux ateliers DIY, cosplay, conférences, workshops et ouvrent ainsi la porte du rêve et du ‘Tout est possible’.

 

 

Le festival international de l’innovation !

À Maker Faire Paris, Dale Dougherty, le fondateur du mouvement et du magazine MAKE aux Etats-Unis, Californie, nous a fait l’honneur de nous rendre visite et présenter la sphère Makers. Les interactions entre pays se densifient, Maker Faire est reconnue pour la richesse de son réseau mondial. Nous sommes ravis qu’aujourd’hui Maker Faire s’inscrive comme l’événement incontournable pour aller à la rencontre de la culture des Makers !

Robotique, découpe laser, impression 3D, recyclage, lutte contre l’obsolescence programmée, artisanat technologique, cosplay, drones… Un combat gagné pour le mouvement qui a prouvé au grand public que ces outils sont accessibles à tous. Aussi fou, car on aime ça, Maker Faire crée de l’interaction entre toutes les générations ! De Tokyo à San Francisco, en passant par Paris, le rendez-vous est unique : celui où le rêve de chacun devient accessible à tous et ensemble !

 

Carte d’identité MAKER FAIRE / ID 2018

2 navires amiraux : San Francisco et New York

44 pays

149 mini Maker Faire

151 écoles de créativité Maker Faire

375 Maker Faire dans le monde

20 000 Makers représentés

437 000 visiteurs

1 000 000 interactions inter-générationnelles

1 000 000 sourires

 

Tour du monde sur les Maker Faire, suivez la playlist 🙂

 

Rédigé par Cécile Ravaux

 

Leave a Comment

C’est notre coup de cœur international, ils arrivent d’Angleterre, ils ont une joie de vivre incroyable et communicative, une énergie débordante et nous sommes très heureux de les avoir accueillis en novembre dernier ! L’équipe de Yeti Tool est venue à Maker Faire Paris nous présenter la première CNC portable du monde et de qualité industrielle !

Une start-up brillante qui a eu la formidable idée d’adapter les outils industriels volumineux en terme de taille et de coûts, pour les rendre transportable et facile à utiliser, même dans votre garage ! Une idée conçue il y a deux ans et réalisée il y a 8 mois maintenant. Cette nouvelle CNC va révolutionner la vie de nos makers ! Elle comporte toutes les fonctionnalités standard, est équipée d’un pavé tactile et d’un cadre portable simple à utiliser. Libérez votre potentiel créatif et simplifiez vos travaux de menuiserie avec cet outil autonome et innovant ! De plus, son coût est bien plus accessible : 4000 € (10 000 € pour une CNC industrielle). Depuis Maker Faire Paris, c’est la folie et c’est génial ! Ils ont suscité beaucoup d’intérêt de la part de la communauté des makers et c’est très motivant ! Ils viennent d’emménager dans un nouveau local beaucoup plus grand qui leur a permis de créer leur propre chaîne de production et de travailler sur le développement du produit et il y a même assez de place pour suspendre un hamac dans un coin ! Ils ont doublé la taille de leur équipe et sont maintenant 15 ! Tous ont des parts dans la société, ce qui crée un enthousiasme extraordinaire pour faire de ce produit un succès. Ils travaillent en ce moment sur la Certification Européenne (marque CE) qui sera finalisée ces prochains jours et se préparent à livrer les machines dès Mars.

Leur objectif : associer la technologie CNC avec un scanner et des applications numériques pour offrir encore plus de potentiel … 2019 sera incroyable et nous avons hâte de connaître la suite. 🙂

Côté communication, comment ne pas craquer pour les Yeti Tool et leur créativité ! Retour en vidéo sur leur ‘road-trip’ à Maker Faire Paris :

 

 

Rédigé par Cécile Ravaux

Leave a Comment

C’est une jeune start-up que l’on suit depuis un moment. Elle est 100 % frenchy malgré leur nom car elle s’appelle The Concrete Family, ce sont 4 frères et ils sont en train de révolutionner le monde de l’audio.

Le pavé français est une enceinte nomade connectée et 100% Made in France. Objet de design en intérieur comme en extérieur, résistant et intemporel, c’est un produit unique en son genre, car cette enceinte est réalisée en béton! Un joli clin d’oeil aux pavés historiques, chaque jour foulés du pied par les Parisiens.

 

 

D’une puissance de 20 watts elle promet d’offrir un son parfait grâce au béton dynamique qui offre des qualités acoustiques inégalées pour un son plus précis, plus directif, et plus puissant ! Contrairement aux idées reçues, cette enceinte ne pèse que 1,5 kg, soit le poids d’une bouteille d’eau ! Facilement transportable, elle est équipée de la technologie Bluetooth et possède 16 heures d’autonomie pour seulement 2h30 de recharge.

Un coup de coeur Maker Faire car nous avons reçu la fratrie Izerable à Maker Faire Paris en novembre dernier et depuis… c’est le CES de Las Vegas qui les a reçu, The Consumer Electronics Show, l’événement mondial de l’innovation technologique en électronique, qui s’est déroulé en janvier dernier. Un beau succès pour The Concrete Family qui s’inscrit totalement dans la lutte contre l’obsolescence programmée et l’économie circulaire, grâce au recyclage du béton et chacune des pièces 100 % Made In France est réparable et remplaçable !

 

 

Carton plein pour cette invention puisqu’elle avait déjà atteint, en mai dernier, les 100 % de son objectif sur les 8 premiers jours de la campagne de financement participatif sur la plateforme  KissKissBankBank !

 

Prochain objectif: Développer la Harley-Davidson des enceintes connectées !

Vous aurez la possibilité de la personnaliser. 🙂

https://www.lepaveparisien.com/

 

Rédigé par Cécile Ravaux

Leave a Comment

Tout est parti d’une histoire de cœur, d’amour pour sa fille. C’est l’histoire de Xavier Melin, 30 ans à l’époque, jeune papa d’une petite fille Lilou, manager commercial dans une grande société de distribution de gaz, un parcours réussi et une vie épanouie. Sa vie a basculée, il y a maintenant 3 ans. Lilou est autiste. Au fil de son éveil et pendant quelques années, Xavier était absorbé entre sa vie professionnelle et les visites régulières de sa fille à l’hôpital. Xavier y découvre un autre univers, celui de la maladie et des patients, jusqu’au jour où il réalise que rien n’est impossible et que l’on peut soulever des montagnes par amour. Alors que la petite Lilou doit être placée à l’hôpital de  façon permanente et cesser l’école dès ses 7 ans, Xavier prend son courage à deux mains, décide de tout quitter pour le bien-être de sa fille et va suivre son idée.

 

Développer une capsule sensorielle pour sa fille, afin de lui faire ressentir de nouveau et facilement les éléments autour d’elle. Il souhaite faire re-découvrir les sensations telles que l’odeur ou la brise du vent en utilisant un casque de réalité virtuelle et de multiples capteurs connectés sur une ossature que l’on pose autour de la personne assise ou couchée. Passionné de jeux vidéos, Xavier sait d’emblée que cette expérience est réalisable. Au-delà de réaliser cette prouesse pour l’éveil de Lilou, cette belle idée s’adresse également à un grand nombre personnes handicapées ou hospitalisées et peut apporter du bien-être dans des lieux où bien souvent les gens se sentent seuls.

 

 

Ainsi démarre l’histoire de SOMNIA, Xavier réussit à emmener dans son aventure l’ESIEE d’Amiens, l’école d’objets connectés et une association de robotique, tous excités à l’idée de développer un premier prototype d’un dispositif qui peut changer la vie de tous. L’effervescence se crée autour du projet et c’est Euratechnologie Lille qui accueille le jeune père plein d’ambition, à vouloir faire évoluer la vie des patients à l’hôpital. L’incubateur lillois lui ouvre alors son réseau et rapidement Xavier s’entoure de spécialistes pour élaborer un projet plus évolué. L’accès au Techshop lui permet de créer l’ossature réalisée en bois et les micro-capteurs électroniques imprimés en 3D. Il rencontre ainsi son associé ‘de coeur’ qui paramètre la carte électronique et le logiciel qui permettent de programmer des films et les rendre immersifs en conséquence avec les sensations. Tout est synchronisé une fois le film téléchargé, pour y apporter une immersion 360 et sensorielle. Ainsi, SOMNIA participe à l’éveil des patients et leur fait percevoir et ressentir les sensations de chaud / froid, de vent.

Aujourd’hui, ils ont développé une application qui permet de vivre l’expérience sur tous types d’appareils : consoles de jeux, smartphones, casques virtuels, à condition d’être accompagné de la capsule immersive.

Xavier est en pleine création de sa start-up et de recherche de fonds pour passer du prototype maintenant fonctionnel à un dispositif plus ergonomique afin d’être commercialisé dans le domaine de la santé. Un combat courageux qui dépasse les normes, qui est pour nous très inspirant et surtout qui veille au bien-être des personnes en difficulté.

Vous pourrez rencontrer Xavier sur Maker Faire Lille du 1er au 3 Mars prochain et nous vous invitons à tester SOMNIA. Il vous proposera 3 programmes déjà paramétrés pour les enfants, les ados et les adultes.

Vous souhaitez aussi apporter un coup de pouce, un conseil pour le développement futur de ce projet, vous pouvez rejoindre la communauté SOMNIA sur Facebook en cliquant ici.

 

Rédigé par Cécile Ravaux

Leave a Comment

Vous savez ce qu’est un escape game? C’est un jeu d’évasion, grandeur nature, qui consiste à parvenir à s’échapper d’une pièce close dans un temps limité. Ludique, vous devez résoudre un tas d’énigmes. On y va bien souvent en groupe, pour plus de fun et parce qu’on n’a jamais trop de cerveaux pour trouver des indices bien dissimulés ! Aujourd’hui, ces types d’expériences immersives sont très tendance et séduisent un max!!! On en voit s’implanter un peu partout, mais nous avons trouvé la perle rare !!! Elle est en 100% maker, c’est pour ça qu’on l’aime beaucoup !

 

ONE BRAIN a ouvert ses portes en juin 2018 et se situe à Lille. Dans cet espace, vous êtes invité à vivre l’aventure d’un cobaye de laboratoire… Vous plongez dans un univers futuriste ! Il vous faudra être aussi futé qu’un renard, malin comme un singe et avoir des yeux de lynx. Sinon, vous risqueriez bien d’être faits comme des rats (de labo, cela va sans dire) ! Car en effet, vous allez perdre tous vos repères. Immergés dans une ambiance sonore et visuelle, votre mission si vous l’acceptez sera d’utiliser tous les modules électroniques présents, d’effectuer différents types de manipulations pour résoudre des énigmes et ainsi faire avancer la recherche, contribuer à l’avenir de l’Escape Game et ainsi sauver le monde ! Ou pas… Mais je ne vous raconte pas plus… A vous d’aller vivre cette expérience ! 🙂

 

ONE BRAIN est le fruit de two brains – 2 cerveaux ! Oui, Thibaut Leuridan et Martin Van Boxsom : Thibaut, le cerveau scientifique de par son métier de biochimiste, a le goût des expériences, des manipulations et des casse-têtes. Il est des deux, celui qui aura su d’avantage mettre la logique des joueurs à rude épreuve. Passionné de Game Design, Thibaut a toujours aimé modifier les jeux auxquels il joue et en créer de nouveaux ! Il s’est aussi formé progressivement à Arduino – la programmation de carte électronique – pour rendre ces objets électroniques et automatiques.

 

Martin, riche d’un parcours éclectique et brillant (Khâgne, Hypokhâgne) est l’esprit inventif et créatif. Son profil littéraire lui fait porter d’avantage la réflexion sur le scénario et son originalité, sur les idées novatrices et la manière dont elles sont amenées et racontées.

Tous deux, gamers passionnés, ont bien compris les succès et les failles de ces expériences immersives et après deux ans de recherches et développement, ils ont développé un jeu d’évasion totalement innovant et Made In Maison ! En usant beaucoup d’huile de coude, c’est grâce au Techshop de Lille, qu’ils ont pu monter leur propre projet sur-mesure et à moindre coût. Maker un jour, Maker toujours ! Impression, découpe et graveur laser étaient leurs outils pour réaliser les clés à manipuler en plexi, correspondantes totalement à leur imagination.

 

 

L’effet Wahou de ONE BRAIN est que grâce à l’électronique développée, ils sont les premiers dans les Hauts de France à pouvoir adapter le niveau de difficulté en fonction du public (débutant, intermédiaire ou expert) et d’adapter la salle au nombre de joueurs.

Retrouvez ONE BRAIN sur la Maker Faire de Lille du 1er au 3 mars, vous y découvrirez

le  “mini-Cube” avec différentes énigmes et manipulations sur ses différentes faces. Une première et belle approche de la technologie innovante utilisée dans l’escape game 2.0 lillois. Les joueurs pourront même y gagner des places s’ils font le meilleur temps du mini-Cube !

https://onebrainlille.com/

A partir de 12 ans / de 2 à 6 jours

 

Rédigé par Cécile Ravaux

 

 

Leave a Comment

La tête Dans Les Nuages, c’est une jeune marque éthique et éco-responsable de coussins géants réalisés à partir de  montgolfières, d’emballages en polystyrènes et de bâches publicitaires upcyclées ! L’objet indispensable pour se vautrer, se relaxer, s’amuser, tout en préservant notre planète ! Beau projet, non ?!

Louis Lefebvre a eu la formidable idée, en sortant de ses études d’ingénieur en juin 2016, de créer un objet de design pour la maison en étant 100 % dans l’économie circulaire et solidaire. Réemployer, upcycler ces matériaux localement pour leur donner une deuxième vie et ainsi valoriser les savoir-faire locaux de l’industrie textile tout en aidant des personnes éloignées de l’emploi à se réinsérer professionnellement. Après avoir récupéré les emballages de polystyrène auprès des grandes enseignes d’électroménagers et les mogolfières, La Tête Dans Les Nuages broie le polystyrène, nettoie les toiles, coupe et assemble pour créer et remplir les coussins en région parisienne. Ainsi, chacune des matières utilisées par La Tête dans les Nuages est revalorisée. “Nous recherchons activement une troisième vie au polystyrène” nous confie Louis.

3 tailles sont proposées : le Stratocumunus : 180 x 135 cm / le Cumulus : 150 x 115 cm / le Cumulonimbus : 75 x 60 cm. Les housses extérieurs sont réalisées avec des bâches publicitaires en PVC armée, ultra solide et étanche et lavable en machine, votre coussin vous accompagnera aussi bien dans la maison qu’à l’extérieur. Elles sont cousues par l’association Mode Estime en Seine-St-Denis qui travaille à l’intégration professionnelle des personnes en situation de vulnérabilité. Les montgolfières sont collectées Louis puis nettoyée par l’ ESAT des muguets à La Courneuve dont les missions sont de proposer une activité à caractère professionnel, offrir un soutien médico-social et éducatif aux personnes handicapées.

En Juillet 2017, carton plein pour La Tête dans les nuage qui a atteint plus de 180 % de son objectif sur son opération de crowdfunding Ulule ! Parmi la répartition des gains de la collecte, une partie fut reversée à une association proposant des vols en montgolfière aux personnes à mobilité réduite.

Aujourd’hui, ce jeune entrepreneur qui a bien les pieds les pieds sur Terre installe ses entrepôts sur l’Ile Saint Denis, à Paris et son objectif est de réaliser un bâtiment construit dans son intégralité basé sur le recyclage afin d’y intégrer par la suite, pour le printemps prochain, un studio d’expérimentation de design de l’économie circulaire.

Vous avez, vous aussi, envie d’avoir la tête dans les nuages ?

En achetant un beanbag chez La Tête dans les nuages, vous contribuez non seulement à une démarche positive pour la planète mais également à l’insertion professionnelle.

La nouvelle collection arrive pour le printemps avec de nouveaux Bean Bags, complètement étanches pour s’amuser dans votre piscine!

Retrouvez l’ensemble de ses produits chez Nature et Découverte, la Fnac et la Camif ou sur son site internet : La tête dans les Nuages

 

Rédigé par Cécile Ravaux

Leave a Comment

Toi + moi + vous = le mobilier que l’on crée chez soi mais qu’on réalise tous ensemble 🙂

Vous êtes fan du Do It Yourself, vous aimez créer, bricoler, vous inspirer, l’estampillerie est faite pour vous!!

On est fier de vous présenter la première maison d’édition open-design ! www.lestampillerie.fr est une plateforme web qui rassemble et partage tous les savoir-faire, les meilleurs conseils de designers, de makers, d’artisans locaux et qui vous permet ainsi, de réaliser vos meubles par vous-même ! Une idée géniale de Samuel Blin, designer industriel de 29 ans, un valenciennois passionné par l’univers collaboratif, fasciné par les savoir-faire traditionnels tout comme les nouvelles technologies (impression 3D, CNC, …). Son kiff  est de concevoir, d’imaginer de nouvelles idées et de fédérer une communauté d’intérêt et de doux rêveurs inventifs autour d’une même plateforme. Donc en gros, on fabrique son propre objet soi-même mais ensemble !!! Vous me suivez ? 🙂

100 % maker, celle-ci rassemble aussi bien les gens qui inventent, qui créent et qui réalisent. Sa particularité ?! Tout le mobilier est open source, ce qui veut dire que tous les plans, les fichiers de conception, les patrons de couture sont à tous et en téléchargement gratuit, sous licence Creative Common By NC SA.

Samuel souhaite permettre aux makers et aux designers expérimentés ou pas, de concevoir, de créer, d’échanger, de partager leur compétence et de participer à des projets uniques et nouveaux. Imaginer, inventer, fabriquer du mobilier ensemble et donc mieux, car il y a plus d’idées dans plusieurs têtes que dans une seule ! Chacun peut les télécharger et se les approprier pour se fabriquer son unique objet à sa propre image. Vous assemblez les éléments puis vous les customisez en fonction de vos goûts et envies ! Fini le mobilier standardisé, à vous de laisser parler votre créativité !

L’estampillerie est une plateforme pleine d’idées et de ressources, on y trouve, par exemple, le tabouret Acolyte à réaliser soi-même. Revisité par d’autres artistes, Charly de 720° et Gregory Fontana ont façonné l’objet avec leur expertise et leur imagination. Unique en son genre, celui-ci est fabriqué à partir de planches de skateboard recyclées et une pièce en métal soudé. Un résultat exceptionnel !

On y trouvera également les plans pour réaliser une étagère, un porte-manteau ou une lampe !!!! A vous d’y intégrer votre propre style !

Participez vous aussi à des créations collaboratives, devenez Estampilleur, cachetez avec votre propre touche votre mobilier et rejoignez vite le mouvement pour fabriquer par vous-même mais toujours ensemble !! Et rassurez vous, Sam pense à tout ! Pour vous, jeunes Estampilleurs, des fichiers tutos sont également mis à votre disposition pour vous guider tout au long des étapes de fabrication !

Alors mettez-vous en relation les uns avec les autres, échanger vos savoir-faire, créez, soyez source d’inspiration et fiers de vos créations en les partageant sur L’Estampillerie ! L’open design est d’abord une manière de rendre le design accessible au plus grand nombre, normalement réservé à une élite ! Avec l’effervescence des fablabs ou laboratoires de fabrication qui proposent un accès aux machines spécialisées pour créateurs, couturières, imprimeurs 3D, menuisiers, artisans… C’est l’opportunité pour eux de mettre en valeur leur savoir-faire en s’appropriant les plans.

Grâce à L’estampillerie, vous partagez, travaillez, créez de nouveaux produits à votre image  et mettez en avant votre style, votre univers, votre histoire… Véritable maison d’édition d’objets, le but est que chacun d’entre nous puisse devenir designer ! L’open source est le meilleur moyen de cultiver la diversité et l’unique, dans un monde bien trop standardisé.

La suite… Créer une market-place et développer le mobilier à la carte.  Acheter votre mobilier en kit, juste un tournevisse suffit !

Pour suivre cette aventure, rendez-vous début mars, Samuel lance une campagne de financement participative sur Ulule ! Et vous le retrouverez à la Maker Faire de Lille du 1er au 3 mars prochain !

 

Son mantra : ‘Imaginer, tester, créer, assembler et partager’

Son site web : www.lestampillerie.fr

Rédigé par Cécile Ravaux

Leave a Comment

Vous aimez la musique et vous souhaitez vous équiper high-tech, être plus éco-responsable et à moindre coûts ?! Les makers sont là pour répondre à vos désirs ! Nous sommes fiers de vous présenter KATAPOSTE !

C’est l’enceinte audio nomade et connectée, assurant puissance et autonomie dont vous ne pourrez plus vous passer !

Son originalité ? Elle est livrée en kit à monter soi-même et dispose de matériaux robustes et performants : un caisson en bois finement découpé à la découpe laser lui assure un design unique ;  une paire de haut-parleurs Focal, une puissance de 2x50W et 10 heures d’autonomie à plein volume. De plus toutes les pièces sont standards et se trouvent facilement dans le commerce en tant que particulier. KATAPOSTE, c’est ainsi une nouvelle forme d’écologie à contre-pied de la tendance actuelle,  ce n’est pas un objet 100 % « vert » mais un objet durable et réparable par soi-même. Ainsi, vous faites un joli pied de nez à l’obsolescence programmée ! Un des principes de coeur de ses deux créateurs ! D’ailleurs en 2017, ils ont été vite remarqués par les médias puisqu’ils sont parmi les premiers en France à proposer un objet de consommation courante non-obsolescent !

Crédit image : la cabane

En parlant des créateurs… Pierre et Damien! Ils ont 34 ans, ont suivi tous les deux des parcours d’ingénieur, Pierre en électronique, Damien en mécanique et deux passions communes les animent… la musique et la technologie ! Pierre a commencé à créer des postes audio par plaisir afin de passer ses week-ends en montagne avec sa propre musique il y a une dizaine d’année… Sans le savoir au départ,  l’ancêtre du Kataposte était né et les deux compères ne s’imaginaient pas à l’époque que cette première idée allait devenir un véritable projet d’entreprise ! De son côté, Damien se spécialise en technologie digitale après ses études et se familiarise très vite avec l’univers de l’open-source (le partage de savoir et de développement web) et des fablabs. Pour ces deux ingénieurs inventifs, c’est une évidence. Avec leurs spécialités complémentaires, dans un monde où l’on rêve de fait changer les choses et sensibles à l’environnement, Damien et Pierre souhaitent bien passer du rêve à la réalité en créant KATAPOSTE et c’est au fablab de  la VilletteMakerz, à Paris, que se développe ce formidable projet.

Après une opération de crowdfunding plus que réussie en fin d’année 2018, aujourd’hui, leurs objectifs sont de développer la partie open-hardware. On vous explique ! Les plans de conception sont publiés sur internet et sous licence Creative Commons avec Attribution. Cela signifie que l’enceinte peut être réalisée par n’importe qui. Ingénieux, non ?! Leur souhait est d’inciter les curieux ou autre créateur joyeux et fou à enrichir le projet.  Transformer les concurrents en co-producteurs, voir arriver de nouveaux designers et enrichir ainsi les modèles de caissons audios alternatifs (par d’autres formes, d’autres matériaux)… voici le nouveau rêve ! Développer une communauté de co-créateurs, ouvrir la porte à tous afin de créer des fonctionnalités nouvelles (pré-ampli vinyls, console de jeux rétro, karaoké…)! Bref, tout le monde est invité à contribuer à l’évolution du produit !

Crédit image : la cabane

 

Rédigé par Cécile Ravaux

 

Leave a Comment

C’est l’histoire de L’Ours À Paillettes… Avec un nom si pétillant, on trouve derrière, bien évidemment, un duo jovial, adorable et imaginatif ! L’ours À paillette est une marque de mobilier design développé par Fred ou plutôt Frédéric Duthilleul et sa compagne Geneviève Payet, d’où les paillettes ! 🙂

 

Vous recherchez du petit mobilier qui sort de l’ordinaire, joyeux, coloré, avec ou sans paillette mais toujours dans l’originalité et l’esthétisme, Fred est votre designer !

Un vieux baril transformé en fauteuil métal, des luminaires réalisés à partir de carotte –  l’enseigne vintage des TABAC, une servante d’atelier mécanique transformée en desserte indus’ (le nouveau style industriel tendance)… Tout est source d’inspiration pour ce bricoleur autodidacte, passionné et insatiable.

Tout a commencé par un changement de vie radical professionnel et une nouvelle famille recomposée avec 6 enfants ! En re-démarrant de zéro, Fred a usé d’huile de coude pour retaper des meubles ou des objets qui allaient constituer le nouveau cocon familial. Les proches conquis par les belles réalisations créent vite un effet boule de neige et c’est ensuite les gens du quartier, puis des environs qui se sont précipités pour découvrir la déco d’intérieure exceptionnelle de notre artiste enchanteur !  Mais Fred a la créativité dévorante, des projets plein la tête… et arrive le Techshop de Lille ! LA solution technique et le ‘matos de pro’ pour se former au métal, au bois et autres matières et ainsi aller plus loin !! Le rêve !

Fred y développe sa passion et commence le lettrage en métal, plus rien ne l’arrête ! C’est son caractère et son envie de partager qu’il sculpte dans ses créations, grâce à des messages joyeux comme : ‘Tout commence par un rêve’ ; ‘Sois heureux un instant, cet instant, c’est TA vie.’ Tout est utilisé pour distribuer du bonheur !

Piqué par le virus de la création et après s’être investi par plaisir dans la customisation des objets de sa propre maison, ce jeune entrepreneur lillois de 45 ans a fini par créer alors sa marque de design grâce à sa famille ! Sa motivation : L’envie de créer, fabriquer, imaginer, construire à partir de matériaux de récupération, ou pas… Juste créer !

Véritable artiste avec une énergie et une imagination débordante, Fred invente, rénove, fabrique tout type de meubles. Luminaires, objets de décoration, petits mobiliers de type vintage ou indus’,  tout est source d’imagination pour re-designer du classique en pièce originale.

Retrouvez ses réalisations sur le site : www.loursapaillettes.fr

Son Mantra : Prendre la vie du côté paillettes !

 

Rédigé par Cécile Ravaux

Leave a Comment

Que diriez-vous d’un coffre à jouets à construire soi-même ? Le bonheur des enfants, la fierté des parents d’initier les petits à concevoir et designer eux-même leur propre malle aux trésors ! Une idée de cadeau de génie, qui valorise le savoir-faire  et qui crée une interaction ludique entre deux générations.

Il s’appelle Camille Crépin, il a 34 ans et il a eu la formidable idée du construire ensemble ! Passionné et autodidacte de design en ameublement, il commence compagnon du devoir à 15 ans et enchaîne une carrière professionnelle en bureau d’étude spécialisée en construction bois, enfin il se lance en avril dernier dans une nouvelle aventure, celle d’instructeur bois au Techshop de Lille !

Véritable expert en la matière, il transmet ses connaissances, ses trucs et astuces pour travailler une matière qui lui tient au coeur lui inspire une idée plus puissante… Créer sa propre marque de mobilier design ! Comment ? En développant le concept IKEA version maker ! En alliant tradition et technologie, l’idée est de concevoir des éléments pré-découpés en bois grâce à la fraiseuse numérique et / ou découpeuse laser à disposition au Techshop. Le tout constitue ensuite des kits de design mobilier à monter soi-même! Il vous faudra scier, poncer, assembler, coller et même customiser…

Quoi de plus intuitif et amusant que de fabriquer son propre meuble pour apprendre les formes, tel un puzzle en 3d ! Le concept favorise les assemblages simples bois/bois évitant ainsi les pièces de quincailleries parfois futile. Coffres à jouets, lampes, tabourets, voici les premiers kits que l’on peut réaliser chez soi. Le mobilier s’inspire principalement du design scandinave, élégant, sobre et de qualité, SKØG fait référence à “ l’endroit où tout commence” puisque ce mot signifie en finlandais : Forêt !

 

Totalement éco-friendly, Camille travaille majoritairement du bouleau de Finlande et du hêtre allemand, issus de forêts éco-gérées et pousse le projet jusqu’au bout en reversant une partie des bénéfices à une association spécialisée dans la reforestation !  La boucle est bouclée, une belle histoire qui connecte l’univers de la créativité à l’écologie !

Un cadeau magique et original pour les enfants ou les fans du DIY qui pourront customiser leurs propres meubles selon leurs envies. De plus, ces meubles auront une valeur affective et sentimentale avec leur créateur qui pourra dire fièrement “ c’est moi qui l’ai fait” !

 

En attendant, Camille est en plein développement d’autres prototypes ainsi que du site web de SKØG, il ouvrira très prochainement la boutique en ligne sur www.skogwooddesign.fr.

Il lancera aussi son opération de crowdfunding lors de la prochaine Maker Faire de Lille le 1er Mars.

Son mantra : “Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais!”

Pour acheter dès aujourd’hui votre kit, vous pouvez contacter Camille Crépin par mail :

skogwooddesign@gmail.com ou retrouvez le sur Facebook : Skogwooddesing

kit skog

Camille Crépin

Rédigé par Cécile Ravaux

Leave a Comment

Next Page »