Bienvenue dans le futur [Chez soi]

 

Maker Faire est l’événement de référence du mouvement maker à travers le monde avec plus de 400 éditions dans 44 pays. S’y réunissent des communautés de passionnés, experts ou débutants, qui partagent l’envie de créer, de fabriquer, d’inventer, de bricoler, de détourner, de réparer et d’apprendre les uns des autres. On les appelle « les makers ». 

“L’homme se découvre lorsqu’il se mesure à l’obstacle”. Antoine de Saint-Exupéry. 

En pleine crise de la Covid 19 de nouveaux mots sont venus enrichir notre vocabulaire, les gestes sont devenus barrières, nous avons pris de nouvelles habitudes, nous nous sommes adaptés, nous avons acquis des supers pouvoirs comme celui d’aller au travail tout en restant chez soi. 

Ces temps difficiles, en proies à de multiples pénuries, ont apporté de la crédibilité au mouvement maker démontrant leurs capacités à innover et produire en masse des solutions concrètes pour lutter contre la pandémie (1 million de visières anti-covid distribuées en France, masques en tissus, respirateurs, pousse seringues…). Confinés, usant des réseaux sociaux pour coordonner leurs efforts, c’est depuis chez eux, armés de leurs imprimantes 3D, de leurs machines à coudre, de leurs fers à souder etc. que les makers ont prouvé qu’ils étaient utiles à chacun, aux autres et au monde. 

Maker Faire Paris 2021 c’est la promesse de rencontrer ces makers qui ces derniers mois ont transformé leurs salons en laboratoires de R&D, leurs garages en chaîne de production, faisant de chez-eux autant de micro-usines au service d’une ville, d’un quartier. C’est découvrir des projets inspirants nés dans l’esprit de gens ordinaires devenus extraordinaires par leur engagement. 

Cet élan solidaire, nous rappelle la valeur d’avoir un chez soi où l’on se sent en sécurité mais qui peut être aussi un terrain de jeu, d’expérimentation, le début d’une aventure, en bricolant d’abord pour améliorer sa qualité de vie, en apprenant des autres, être fier de ce que l’on fait, (re)prendre confiance en soi dans une démarche d’accomplissement personnel et collectif, repousser ses limites, devenir un maker !

 

Les fils rouges de cette édition :

Une édition 100 % digitale à suivre de chez soi en direct de chez eux (les makers!) L’occasion de redéfinir nos territoires de vie, notre corps, notre chez nous, notre planète.

>>> Son corps <<<

 (Prendre soin de soi et des autres)

Santé , sport , agriculture, cuisine, mode…

>>> Son habitat <<<

(Mieux vivre chez soi et ensemble)

Habitat inclusif, Low tech (Faire avec ce que l’on a), domotique, robotique , la maison connectée et avec les autres…

>>> Sa planète <<<

(Prendre soin de la planète)

Économie circulaire, recycler, réparer, mobilités douces…