Cook your plastic ! Fabriquez votre propre plastique à partir de matériaux durables

Développement durable
Cook your plastic !
Face à la prolifération des plastiques et à la pollution qui en découle, des alternatives existent. Venez les découvrir et participer à un atelier d'initiation à la chimie pour fabriquer vos objets en plastiques issus de matériaux recyclés et bio-sourcés.

Schedule

Fri 23 Fri 23 November 2018
NIVEAU 1
10:00 am
Sat 24 Sat 24 November 2018
NIVEAU 1
10:00 am
Sun 25 Sun 25 November 2018
NIVEAU 1
10:00 am
Full Schedule
Cook your plastic ! Fabriquez votre propre plastique à partir de matériaux durables project image
Soraya Bornaz Maker Picture

Soraya Bornaz

Soraya Bornaz est ingénieure en modélisation et simulation physique. Après une expérience d'enseignement et 7 ans en recherche et développement dans l'industrie des services pétroliers, Soraya décide de consacrer une année à l'exploration des alternatives durables aux plastiques issus de la pétrochimie ainsi qu'aux nouvelles techniques de fabrication numérique. Convaincue du potentiel des matières plastiques bio-sourcées, elle souhaite voir leur utilisation se démocratiser. Pour cela, elle croit au partage de connaissances à tous les niveaux pour l'émergence d'initiatives nouvelles.

Célia Bugniot Maker Picture

Célia Bugniot

Célia Bugniot est une touche-à-tout. Passionnée par les nouveaux modes de vie urbains et les nouvelles technologies créatives, elle a voyagé à travers le monde et accumulé des expériences dans divers secteurs: immobilier, énergie, art, design... Elle a rencontré Soraya durant leur année commune de formation au design numérique et à la fabrication digitale, et a immédiatement adhéré à sa vision d'un monde où les plastiques ne seraient plus un danger pour l'environnement.

Categories: Développement durable, Chimie, Fabrication, Science

More Event Info

See All Développement durable Event Schedule See All Makers

Qu'est-ce qui vous a inspirés pour faire ce projet ?
Les plastiques issus du pétrole sont aujourd'hui omniprésents. Non seulement polluants et non dégradables, ils sont issus d'une matière première au cours extrêmement volatile, rendant les consommateurs vulnérables à des mouvements économiques qui les dépassent.
Après avoir participé à diverses actions de sensibilisation et de lutte contre la pollution, nous avons souhaité nous attaquer différemment au problème, et travailler sur le matériau lui-même. Comment rendre le plastique moins nocif et comment en faire un usage plus raisonné? Telles sont les questions qui nous ont animées lors de cette année d'exploration des plastiques bio-sourcés et de leurs applications.
Par cet atelier, nous souhaitons sensibiliser le public à ces problématiques et également donner un aspect plus accessible aux sciences.